Asato Ma Sad Gamaya – Le mantra de la Paix

Asato Ma Sad Gamaya – Le mantra de la Paix

LE MANTRA DE LA PAIX EST UNE VRAIE PRIÈRE, QUI AMÈNE LE MÉDITANT À ADMETTRE SA CONDITION LIMITÉE ET S’ENGAGE VERS LA TRANSCENDANCE. AMMA NOUS EXPLIQUE QUE CE MANTRA EST LA PRIÈRE : « OH, GURU, AIDE-MOI À ME LIBÉRER DE LA FAÇON PARCELLAIRE QUE J’AI DE ME COMPRENDRE MOI-MÊME, AINSI QUE L’UNIVERS ET DIEU ET ACCORDE MOI LA CONNAISSANCE VÉRITABLE. »

Asato Ma Sad Gamaya
Tamaso Ma Jyotir Gamaya
Mrytior Ma Amritam Gamaya
(Om Shanti, Om Shanti, Om Shanti)

Conduis-moi de la non-réalité vers la réalité éternelle

Conduis-moi de l’ombre vers la lumière

Conduis-moi de la mort vers l’immortalité

Le mot Sat est difficilement traductible en raison de la profondeur de sa signification en sanskrit. Ce terme ne trouve pas d’équivalence exacte dans notre langue. Sat fait référence à la Vérité Ultime dans la conception soutenue par la philosophie indienne de l’advaïta qui consiste à dire que seul ce qui existe dans les trois périodes de temps, passé, présent et futur peut être considéré comme réel. Comme tout dans notre monde est en perpétuel mouvement et changement, seule la conscience bienheureuse qui a toujours existé, existe et existera toujours, Sat, est réelle.

De la même manière, les notions d’ombre et de lumière ne font pas référence à des conceptions ésotériques mais à l’ignorance, mère de toutes les souffrances, et la connaissance qui illumine.

Chanter ce mantra de la paix est une pratique encouragée par Amma pour nous aider à pénétrer notre vraie nature et prendre conscience de l’impermanence de ce monde. Ce mantra appelle à la méditation et après la récitation, des instants d’intégration en silence sont très bénéfiques.

Le mantra est au mental, ce que la posture de yoga est au corps
Yaa Devi Sarva Bhuteshu, Dūrga Mantra, le mantra de l’Invincible