Mahamrityunjaya Mantra – La prière au Seigneur Shiva, le Dieu de la méditation et du yoga

Ce mantra est une prière au Seigneur Shiva, celui dont les trois yeux sont le Soleil, la Lune et le Feu. Puisse t-il nous protéger des maladies, de la pauvreté et de la peur. Puisse t-il nous bénir de prospérité, d’une longue vie et de bonne santé.

 

Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanan
Mrityor Mukshiya Maamritat
Om, nous adorons Celui qui a trois yeux
Shiva, Celui qui rayonne et qui nourrit tous les êtres
Puisse t-il nous libérer de la mort, et nous rendre immortels,
comme le fruit qui est cueilli de l’arbre

La prière au Seigneur Shiva est un appel pour être guidé vers la montagne de la méditation, qui est sa demeure. Shiva est le Dieu suprême de la méditation et du yoga. Shiva est un pilier de la trinité hindoue constituée du dieu Brahma (la force créatrice), du Dieu Vishnu (l’énergie préservatrice), et le Dieu Shiva (l’énergie de dissolution).

Par ce mantra, nous invoquons son pouvoir de dissoudre la maladie, la mort (sous l’aspect spirituel du terme qui peut être comprise comme l’illusion de la mort), la pauvreté (matérielle et spirituelle), l’ignorance en nous. Il est dit que ce mantra, lorsque répété avec assiduité, permet un travail en profondeur de dissolution du karma et des imprégnations karmiques. La dissolution est nécessaire à la re-création. Ainsi lorsque nous souhaitons inscrire en nous de nouveaux schémas de fonctionnement et un nouvel état d’être, dissoudre les anciens schémas et leurs résidus est primordial.

Par ailleurs, Shiva est celui qui a trois yeux. Ainsi, l’énergie du mantra favorise l’ouverture spirituelle et la compréhension holistique du monde à travers le troisième œil énergétique que nous avons, au milieu du front, entre les sourcils. Shiva amène à l’ouverture de la conscience par la méditation et le yoga.

En invoquant les qualités de Shiva, ce mantra favorise la libération de nos liens qui nous attachent au monde matériel. Il dissout les attachements au monde, en nous rappelant que nul ne peut échapper à la désintégration, à la dissolution de son corps physique, ce que nous appelons la mort. Les cinq éléments qu’il contient seront alors rendu à la Nature pour re-créer la vie ailleurs.

En nous rappelant cette loi de l’impermanence du corps physique, alors le mantra nous conduit à une existence tournée vers la joie immortelle.

Le mantra est au mental, ce que la posture de yoga est au corps
Yaa Devi Sarva Bhuteshu, Dūrga Mantra, le mantra de l’Invincible