Purnamadah – Le mantra de la sérénité

Purnamad

IL EXISTE DE NOMBREUSES TRADUCTIONS DE CE MANTRA, D’UNE GRANDE DOUCEUR. LE TERME SANSKRIT PURNA TROUVE PLUSIEURS SIGNIFICATIONS PARMI LESQUELLES, INFINITÉ, COMPLÉTUDE, INFINI, PLÉNITUDE (AU SENS DE PLEIN, COMPLET), OU ENCORE L’ABSOLU.

OM – Purnamadah Purnamidam
Purnat Purnamudachyate
Purnasya Purnamadaya
Purnameva Vashishyate

(Om Shanti, Shanti, Shanti)

Quelques traductions non littérales sont proposées.

OM

La plénitude est au-delà

La plénitude est ici-bas

De la plénitude tout émane

Seule la plénitude demeure

La plénitude est ici comprise comme l’entièreté, le plein du Grand Tout. Cette plénitude est celle comprise dans le OM, dans le silence infini de l’Univers. Une autre traduction rejoint cette compréhension du mantra Purnamadah.

OM

C’est l’infinité, là

C’est cette infinité, ici

L’Infinité émane de l’inifinité

Et seule l’infinité demeure

Le terme infinité peut être remplacé par les termes Tout ou Absolu. Ces termes sont alors compris comme ce qui est entier et complet, la réalité ultime qui seule est infinie et entière, faisant référence au OM.

Ce mantra peut être récité pendant la méditation, lentement, avec une période d’intégration suivant la récitation. Il aide à prendre du recul et s’extraire de l’agitation de la vie matérielle afin d’observer depuis son témoin intérieur, l’Existence. Il amène paix, sérénité et calme à celui ou celle qui le chante. Il apaise les sentiments tels que la colère ou la rancœur, qui créent beaucoup d’agitation et de feu en nous. Ce mantra fait émerger de l’harmonie en nous et autour de nous.

Le mantra est au mental, ce que la posture de yoga est au corps
Yaa Devi Sarva Bhuteshu, Dūrga Mantra, le mantra de l’Invincible