La médiation professionnelle et le bien-être en entreprise

médiation professionnelle

Le relationnel, est ce qui caractérise la vie en communauté. Pour l’être humain, le social permet de communiquer entre ses semblables et d’avancer ensemble. Les informations ainsi échangées permettent de s’adapter aux comportements généraux du groupe. Ce sont les relations que chacun entretient avec ses confrères et compères qui permettent à la société d’avoir une certaine harmonie. Les entreprises prennent comme base ces échanges en communauté. Le bien-être au travail est la clé pour avoir une société performante tout en favorisant l’épanouissement professionnel de chaque individu. Pourtant, ce n’est pas toujours la joie de vivre entre collègues. Les prises de bec peuvent se produire et cela peut entacher le travail d’équipe. Afin de restaurer la paix et la bonne ambiance, bon nombre d’entreprises passent par la médiation professionnelle. Pour améliorer le niveau des échanges sociaux et apaiser les tensions, la solution la plus adéquate repose dans le bien-être de chacun et du groupe en son ensemble.

La médiation professionnelle, de quoi s’agit-elle exactement ?

Les recherches sur la médiation professionnelle ont beaucoup évolué depuis quelques années. Praticiens et chercheurs la perçoivent comme une méthodologie visant à résoudre les problèmes intergroupe, intra-groupe et interpersonnels. C’est une fonction exercée par une personne qui possède les compétences nécessaires pour exercer professionnellement cette profession. Le but premier de ces médiateurs en société est d’instaurer un climat d’entente et de confiance au sein d’une entreprise. En effet, le bien-être au travail est un pilier indispensable sur lequel les dirigeants se reposent pour atteindre leurs objectifs. La plupart du temps, la médiation est actionnée lorsque les deux ou plusieurs parties d’un conflit n’arrivent plus à échanger rationnellement. C’est en effet lors des périodes où personne n’a envie de faire un pas vers l’autre que le médiateur entre en scène. C’est un rôle qui prend son importance dans ce genre de situation. Antonino Mercuri médiateur, ostéopathe et auteur en est un exemple de praticien de ce métier.

Le lien entre médiation professionnelle et bien-être au travail

Le bien-être d’une personne au travail n’est pas une situation qui dépend entièrement d’elle. Il existe plusieurs facteurs déterminants à cela. Il y a l’environnement externe à elle, son environnement interne et les relations qu’elle entretient avec ses collègues. À un moment donné, il se peut qu’elle ne se sente pas bien dans sa peau ou que les personnes qui l’entourent la rendent mal à l’aise. La médiation permet à cette personne de hausser ses pensées positives pour lui sortir de la dépression. C’est le travail fait sur son environnement interne. Pour ses souffrances qui lui sont causées dans le monde du travail, le médiateur fera appel à ses connaissances en la matière pour trouver une solution. Ainsi, la médiation dans le monde du travail est une pratique pluridisciplinaire qui ne se limite pas aux malentendus entre plusieurs parties. Elle peut aussi être utilisée comme coacher personnellement le travailleur.

Pourquoi est-ce que le bien-être au travail est-il important ?

Honorer ses obligations au travail est très stressant. Quand le stress est présent dans la routine quotidienne, plus personne n’est motivé pour travailler. Venir au boulot tous les matins est appréhendé par tout un chacun. Cependant, il est scientifiquement prouvé que travailler dans la joie et la bonne humeur a un effet positif sur la manière de penser. Passer les huit heures par jour entre les quatre mûrs au bureau devient moins angoissant. Au lieu de se sentir mal à l’aise dans un endroit inconnu, les collaborateurs se sentent plus libres d’évoluer et de devenir meilleur. Pour les dirigeants d’entreprises, tout est question de performance. La médiation professionnelle permet de favoriser la bonne ambiance. Seul un climat social de haute qualité peut encourager le personnel à se donner à fond.

Zoom sur la tendance voyage bien-être
Découvrir la méthode Soka Gakkai en détail