Les cosm-éthiques bienveillants

Quelques recettes maison pour s’émanciper des cosmétiques industriels

L’industrie cosmétique utilise une multitude de produits d’origine chimique, parfois pétrochimique, polluante pour l’environnement et notre organisme. Les produits finis que nous achetons en grande surface, parapharmacie, boutiques spécialisées, sont issues de grandes firmes qui assemblent des matières premières fabriquées aux quatre coins du monde, remettant ainsi en question la problématique de la traçabilité, ainsi que le respect des normes européennes visant à limiter le test sur les animaux en vigueur pour les produits finis. Par ailleurs, les produits cosmétiques sont souvent onéreux, à tort, puisque la majeure partie de leurs composants sont des bases hydratantes neutres, peu chères et ne comportant aucune vertu particulière. Ainsi, les toutes petites quantités d’ingrédients possédant les vertus que vous recherchez vous sont facturées à un prix démesuré. Enfin, une part importante, pouvant aller jusqu’à 30 ou 35 % du prix du produit, revient au coût marketing. Ainsi, vous participez financièrement aux campagnes de publicités de la marque, à la location de mannequins, ou toute action marketing.

Pour toutes ces raisons, et parce qu’il devient nécessaire de s’extraire des circuits de la grande distribution, peu respectueux de l’environnement, des animaux, de notre liberté à ne pas consommer des produits de qualité médiocre, nous pouvons toutes et tous nous orienter vers une autre approche, moins onéreuse, plus éthique, sans impact négatif sur l’environnement ou notre organisme. Ainsi, l’ensemble des matières premières dont vous ferez l’acquisition se veulent issues de l’agriculture biologique et éthique.

Puisque l’apparence et le soin de notre enveloppe physique est une activité importante pour les femmes, et de plus en plus d’hommes, dans toutes les civilisations de notre monde, il ne semble pas bénéfique de totalement renoncer à cette composante des activités humaines, pour des questions idéologiques. Il convient au contraire de prendre le contre-pied des cosmétiques chimiques, en utilisant des produits simples pour prendre soin de notre corps d’une manière bienveillante pour tous.

La peau est un organisme vivant, un des émonctoires du corps, le lien entre notre intérieur et l’extérieur, elle nous permet de respirer et évacuer les toxines. Tout comme les cheveux et les ongles, la peau est le témoin de notre état de santé physique et psychologique. Aussi, en prendre soin par voie externe ne pourra pas remédier aux problèmes inhérents à notre terrain, aux déséquilibres internes que nous rencontrons. En revanche, cela permet une approche bienveillante envers notre corps, que nous dénigrons souvent par nos pensées et nos jugements négatifs.

Prendre soin de son enveloppe physique est un moyen d’entrer en sympathie, voire même en amour avec elle. Comme elle porte notre essence durant la vie dans le monde relatif, vivre en harmonie avec ce temple qu’est notre corps, est une expérience merveilleuse.

Il y a tout dans la Nature pour prendre soin de notre enveloppe physique, de manière totalement naturelle, avec bienveillance pour nous, pour les animaux qui ne pâtissent plus de nos complexes, pour la Nature elle-même qui n’est pas affecté par la création en laboratoire de molécules inassimilables.

Voici quelques recettes simples qui ne nécessitent pas l’acquisition de matériel de laboratoire.

L’huile de jour pour les peaux normales à grasses
Dans une fiole avec compte-goutte, mélangez :

10 ml d’huile de Jojoba bio : l’huile de Jojoba a une composition moléculaire qui tend à se rapprocher de celle du film lipidique qui se forme naturellement sur la peau tous les jours. L-huile de Jojoba bio normalise la production de sébum.

7 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose ou de Bois de Hô (moins chère). Ces huiles aident au renouvellement cellulaire, elles ont un effet tenseur sur la peau, et sont utilisées dans les préparations antirides (roll-on contour des yeux etc).

5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ou de Lavande Fine pour leurs propriétés cicatrisantes et apaisantes (pour les microlésions de la peau ou dans le cas de boutons) et leur vertu relaxante.

5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès pour la circulation sanguine. Permet de favoriser les échanges sanguins et la bonne mine. Elle est œstrogène-like donc idéale pour toutes les peaux à partir de 25 ans. Elle facilite le drainage (cou et bas joues).

Bien secouer avant utilisation. Déposez au creux de la main 6-7 gouttes de la préparation et massez le visage et le cou avec. Peut être conservée à température ambiante, dans une fiole de couleur foncée, plusieurs semaines. Ne pas mettre le contenu de la fiole directement en contact avec la peau afin d’éviter la propagation de germes dans le contenu de la fiole.

Cette préparation peut également être appliquée le soir au couché.

Huile de jour pour les peaux matures et sèches
Dans une fiole avec compte-goutte, mélangez :

10 ml d’huile de Rose musquée : l’huile de Rose musquée est cicatrisante, bonne pour la circulation du sang, indiquée contre le vieillissement cutané prématuré comme les rides.

7 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose ou de Bois de Hô. Ces huiles aident au renouvellement cellulaire, elles ont un effet tenseur sur la peau, et sont utilisées dans les préparations antirides (roll-on contour des yeux etc).

6 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosa qui est un puissant anti-âge cutané, favorisant la fermeté des tissus, il est anti-tâche et améliore le teint.

4 gouttes d’huile essentielle de Cyprès. Permet de favoriser les échanges sanguins et la bonne mine. Elle est œstrogène-like donc idéale pour toutes les peaux à partir de 25 ans. Elle facilite le drainage (cou et bas joues).

Cette préparation peut être appliquée également le soir, ou en cas de tiraillement de la peau dans la journée.

Gommage pour le visage

Dans un petit bol ou mortier, mélangez avec une spatule.

Une grosse cuillère à soupe de farine de pois-chiche

Une grosse cuillère à soupe de poudre de pétale de Rose

Une grosse cuillère à soupe de gel d’aloé vera

Compléter avec une eau florale de son choix ou de l’eau minérale pour obtenir une préparation assez humide et fluide pour être appliquée sur la peau en couche uniforme et fine. Laisser poser quelques minutes. Puis avec des doigts mouillés, effectuer un massage doux de la peau afin d’éliminer les peaux mortes. Rincer à l’eau et appliquer une huile.

Masque purifiant pour le visage

Dans un bol, mélangez avec une spatule en bois (l’argile ne supporte pas le métal)

3 cuillères à soupe d’argile verte pour les peaux grasses, ou 3 cuillères à soupe d’argile blanche pour les autres peaux

Autant d’eau de source que nécessaire pour former une pâte onctueuse

Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour les peaux acnéiques, 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine pour les autres peaux

En cas de peau très sèche, ajouter une cuillère d’aloé vera et/ou une petite cuillère à café d’huile d’amande douce

Appliquez en couche moyenne, laissez poser 20 minutes au moins. Humidifiez les zones qui s’assèchent.

Masque pour une peau lumineuse

Dans un petit bol, mélangez :

2 cuillères à soupe de miel (produit miracle pour la cicatrisation, il est possible de l’appliquer sur un bouton avec une petite compresse dessus toute la nuit pour le cicatriser. Il est aussi un puissant régénérant et hydrate la peau)

3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosa

Appliquer sur la peau et laisser poser au moins une demi-heure. Le masque peut se composer uniquement de miel, il sera très efficace.

Masque très hydratant

Dans un petit bol, mélanger :

2 cuillères à café de gel d’aloe vera : l’aloe vera a de très nombreuses vertus mais pour la peau, son gel est très hydratant et peut être utilisé sur les coups de soleil ou toutes brulures.

1 cuillère à café d’huile de rose musquée

2 gouttes de lavande officinale

Appliquez sur la peau en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Gommage au sel de mer pour le corps
Dans un grand bol, mélanger avec une spatule en bois

2 poignées de gros sel de la mer morte ou à défaut de sel de Guérande (pas de sel rose de l’Himalaya)

5 cuillères à soupe d’huile de coco bio et équitable liquide (remplacer par de l’huile de sésame l’hiver ou si l’on se sent fatigué et frileux). L’huile de coco doit être préalablement chauffée pour qu’elle trouve son état liquide en la posant sur un radiateur par exemple.

3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang pour être envoutée et relaxée. L’Ylang-Ylang stimule les sens, est aphrodisiaque et rend positif. L’huile d’Ylang Ylang peut être remplacée par l’huile essentielle d’Orange Douce.

Laisser poser un peu la préparation. Puis prendre une douche chaude et longue ou un bain chaud. Après sudation, saisir des petites portions du gommage et masser de manière circulaire toute les parties du corps à l’exception du bout des seins, des aisselles et biens sur des parties génitales. Ne pas forcer le massage qui se veut doux et léger. Rincer à l’eau chaude sans savon, se sécher sans frotter et aller se coucher. Le sel et l’huile continuent leur travail toute la nuit.

Les bons réflexes pour l’entretien de votre corps physique

Se démaquiller : Il est préférable d’utiliser des huiles végétales pour se démaquiller car elles ne sont pas agressives comme les solvants utilisés dans les cosmétiques industriels. Ainsi, imbibez un disque de coton équitable avec de l’eau fraiche, puis ajoutez un peu d’huile végétale dessus et démaquillez vous. Vous pourriez avoir besoin de 2 ou 3 disques de coton
La douche : Remplacez vos gels douches par des pains de savon d’Alep ou préférez un gel douche certifié bio afin de ne pas créer de pollution.
Le soin des yeux : Pour les yeux fatigués, utilisez des cotons imbibés d’hydrolats de bleuet ou de camomille, à conserver au réfrigérateur.
L’hydratation du corps : Pour hydrater la peau de votre corps, l’utilisation d’huiles végétales avec quelques gouttes d’huile essentielle est un bon compromis. Par exemple, utilisez de l’huile de coco équitable que vous faites chauffer au creux de votre main, ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle dont le parfum vous convient. L’huile d’amande douce est hydratante, apaisante et adoucissante. L’huile de calophylle est bonne pour la circulation du sang ainsi elle est utile pour les jambes lourdes ou pour décongestionner le ventre. L’huile de macadamia est très favorable pour les peaux fragiles, car elle est restructurante, conseillée en cas de vergeture, de gerçures, de crevasses. Il existe bon nombre d’huile végétale dont vous trouverez les propriétés sur la toile et ainsi orienter votre choix quant à la qualité de votre peau.
Enfin, lorsque vous prenez soin de vous, disciplinez vos pensées et émotions car il n’est pas bienveillant envers vous-même de vous masser en ressassant vos colères et rancunes. Ainsi, prendre soin de vous doit être également un état d’esprit libre de toute négativité et ainsi, de la même manière que vous déposeriez des offrandes au pied d’un temple dans un état d’introspection et de gratitude, adoptez le même état d’esprit et de présence lorsque vous prenez soin de vous.

La médecine Siddha et les huit pouvoirs surnaturels des Sages indiens
Le Thirukkural, ce que nous enseigne la sagesse indienne tamoule sur l’alimentation