Sélection de retraites en France

Peu importe les considérations de confessions religieuses ou d’athéisme, le Bouddhisme se positionne davantage comme un art de vivre spirituel, une philosophie, plutôt qu’une religion. Les enseignements diffusés par cette tradition sont d’une richesse inouïe et amènent le pratiquant à la compréhension du Dharma. Voici quelques centres et instituts qui permettent d’approcher le bouddhisme à travers des enseignements ou des retraites. Ces lieux sont d’une grande beauté et l’énergie qui y règne est enveloppante. En souhaitant que vous trouverez une retraite qui vous convient parmi cette sélection. En bas d’article, vous trouverez le lien vers l’annuaire des centres bouddhistes en France.

L’Institut KARMA LING en Savoie

Cet institut propose différentes retraites. Il est possible d’y séjourner tout au long de l’année, selon la durée de notre choix et ainsi vivre selon les traditions du lieu, au rythme de la pleine conscience. Pour être particulièrement encadré lors de votre retraite, vous pouvez vous y rendre pour les retraites de l’Eté dont les thèmes sont les suivants : « Retraire Open Mindfulness, pleine conscience », « Les 5 retraites cœur de la voie adamantine ; transmissions essentielles de la lignée yogique », « Le Mahamudra essentielle, la Grande Union selon les Dakinis », mais encore différents types de Yoga comme le Yoga du Maître ou le Yoga de la Déité …

Centre d’études et de pratique du bouddhiste tibétain de MONTCHARDON, KARMA MIGYUR LING, en Isère

Tout au long de l’année, le centre propose des ateliers et séminaires sur des thèmes de grande qualité. Parmi les retraites qu’il est possible de suivre au sein de ce centre, nous trouvons « La retraite des quatre pensées fondamentales » en lien avec les quatre pensée qui orientent l’esprit, amenant le retraité à la méditation analytique, « La retraite intensive de Shiné et Laktong », la pratique de Shiné étant la pratique du calme mental permettant le développement de l’attention vigilante et « La retraite de Tcheu ». Tcheu signifie « la coupure », celle de la saisie erronée de l’égo qui vient être tranchée par la pratique de cette retraite.

Le centre bouddhiste DHAGPO KUNDREUL LING, en Auvergne

Ce centre bouddhiste accueille toute personne souhaitant entreprendre une retraite et qui se sent prêt pour cette pratique intensive et ininterrompue qui mène progressivement à la compréhension profonde du Dharma. Plusieurs possibilités de retraites sont proposées, les retraites individuelles ou collectives, de courte durée, de trois mois ou de longue durée. Voici quelques thèmes des retraites proposées par ce centre : « Retraite de confection des rouleaux de mantras », Retraite de « Tchenrézi » (Bouddha de la Compassion), Retraites « Les Trente-sept pratique des Bodhisattvas », Retraite « La voie vers l’éveil », Retraite « Méditations et émotions : un esprit clair pour rencontrer nos réactions dans le quotidien ». Il est par ailleurs possible d’effectuer une retraite à sa propre demande en étant guidé par un membre du Centre.

Le centre KARMA EUZER LING en Normandie

Ce centre propose des enseignements de base, des enseignements de la philosophie bouddhiste, de la pratique méditative mais également des pratiques de deux branches du bouddhisme tibétain que sont le Mahayana et le Vajrayana. De nombreux modules d’enseignements et de pratiques sont proposés, parmi lesquels quelques retraites. « La retraite de Méditation : la voie du Mahamoudra » et « La retraite de Shiné intensive ». Le centre propose également des sessions de pratique sur plusieurs jours, offrant les bienfaits d’une immersion continue dans la philosophie bouddhiste, « Dessiner pour mieux visualiser : explorer la pratique de Tchenrézi », « Méditation et Sophrologie, à la rencontre de ce que nous sommes »

Le village des Pruniers, le monastère de THICH NHAT HANH dans le Lot-et-Garonne

Ce village regroupe trois hameaux qui accueillent des pratiquants du monde entier. Les retraites se déroulent tout au long de l’année. Nous pouvons ainsi nous rendre au Village des Pruniers et assister à « la Retraite de Printemps » pour faire l’expérience du renouvellement et de la transformation grâce aux pratiques. « La Retraite Francophone » permet à cette famille de se retrouver et d’échanger. « La Retraite de 21 jours » a pour objectif de nourrir l’arbre du Dharma. Le village propose également le Retraite d’Eté du mois de juillet, la « Retraite Internationale Wake-up », la Retraite d’Automne, et enfin la « Retraite de Pleine Conscience pour le monde du travail ».

Il existe de très nombreux centres de tradition bouddhiste en France et selon votre lieu de vie, il vous est possible de trouver un centre proche, dans lequel effectuer une retraite ou suivre des enseignements. Une pratique régulière est très bénéfique pour accéder à la compréhension du Dharma. De nombreux pratiquants se rendre dans des Centres d’Etudes situés dans les grandes agglomérations, afin d’y retrouver d’autres personnes pour la pratique de la méditation, souvent de manière hebdomadaire. Des enseignements sont dispensés dans ces Centre d’Etudes, et si vous ne vous sentez pas prêts pour une retraite, aller à un enseignement le temps d’une soirée ou d’un week-end, paraît être un premier pas vers la pratique.

De la méditation à la guérison
Cultiver la bienveillance au quotidien: de la nécessité d’agir pour le bien de tous les êtres