Comment agit la lithothérapie ?

lithothérapie

Les questions de santé sont importantes pour tout le monde. Chaque individu cherche toujours un traitement qui sera meilleur pour leur santé et celles de leurs proches. C’est pour cela beaucoup manifestent de l’intérêt concernant les différentes méthodes de soins. Les gens sont prêts à y mettre

le prix fort, et ils veulent des résultats. Depuis un bon nombre d’années déjà, la médecine douce se répand de plus en plus. Elle se décline sous différentes formes. La médecine douce la plus courante c’est celle qui consiste à utiliser les plantes pour se soigner. Cette technique de soins semble avoir été utilisée depuis des siècles. Il y a aussi la chiropraxie, ou encore les massages et l’acupuncture. Ce sont tous les uns comme les autres des techniques de la médecine non-conventionnelle. Aujourd’hui, la lithothérapie commence à faire parler d’elle. Il s’agirait aussi apparemment d’une médecine douce. Étant donné que la lithothérapie n’est pas encore très répandue, beaucoup de gens se demandent en quoi est-ce qu’elle consiste? Comment fonctionne-t-elle? A-t-elle fait ses preuves?

Définition de la lithothérapie

“Lithos” signifie “pierre”, donc la la lithothérapie serait en fait une technique de soins utilisant des pierres naturelles. En théorie, la lithothérapie serait capable de soigner des patients sur le plan physique et psychique. Tout comme la boue ou l’argile, certaines pierres en particulier auraient le pouvoir de faire du bien. Les lithothérapeutes utilisent donc toutes sortes de pierres, ayant, selon eux, differentes vertus. Pourquoi est-ce que la lithothérapie fait-elle autant parler actuellement? Certaines personnes sont convaincues des bienfaits de cette médecine non-conventionnelle, tandis que d’autres ont de sérieux doutes sur son efficacité. Cependant, un grand nombre de personnes essaient tout de même cette nouvelle médecine. Les intéressés vont donc payer des séances pendant lesquelles le lithothérapeute va disposer des pierres précieuses sur tout le corps du patient. Quels sont donc les bienfaits des séances? Il paraît que les pierres peuvent relaxer, apaiser ou encore tonifier le corps. Dans la pratique, par exemple, quelqu’un qui souffre d’insomnie peut retrouver le sommeil après quelques séances de lithothérapie. Les adeptes de la lithothérapie trouvent les pierres dans une boutique de lithothérapie.Un individu ayant des douleurs articulaires trouverait du soulagement dans la lithothérapie. Ou encore, une personne sujette au stress sera apaisée grâce à la lithothérapie. Ce sont apparemment les vertus des pierres. Pourquoi est-ce que cette médecine douce attire-t-elle les gens? En fait, de plus en plus de personnes préfèrent avoir recours à des soins plus naturel, qui sembleraient être efficaces et qui causeraient moins voire aucun effet secondaires. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup se tournent à présent vers les médecines non-conventionnelle telles que la lithothérapie. Puisqu’il s’agit ici d’une médecine qui n’est pas enseignée dans les écoles de médecine, beaucoup restent tout de même sceptiques à l’égard de cette technique de soins. Cependant, certains médecins conseillent à leurs patients de prendre tout ce qu’ils estiment bon pour leur santé.

Les pierres et leurs vertus

Tout comme de nombreuses plantes possèdent des vertus médicinales, il paraît que les pierres en possèdent aussi. Selon les adeptes de la lithothérapie, tant les pierres précieuses que les pierres semi-précieuses possèdent des vertus pour la santé. Par exemple, l’améthyste serait capable de réguler les excès ainsi que les manques dans l’organisme. Apparemment, elle a le pouvoir d’équilibrer les éléments indispensables au corps. Pour ceux qui veulent réduire leur stress, la calcite bleue aurait semble-t-il cette vertu. Du coup, ceux qui croient à l’efficacité de la lithothérapie vont donc choisir d’être soigné avec cette pierre pour destresser. Ceux qui ont des problèmes d’allergie ou de l’asthme seront traités avec de l’ambre. Cette pierre serait apparemment à même d’apporter un soulagement aux allergiques et aux asthmatiques. Il y a aussi l’émeraude qui pourrait aider le système immunitaire à être plus résistant, plus fort. L’amazonite aurait la capacité d’apaiser. Au vu de tout cela, il semble que les pierres peuvent aider à guérir en profondeur certains problèmes de santé telles que réduire les allergies ou aider le système immunitaire. Mais aussi, les pierres semi-précieuses et précieuses pourraient également soulager et apaiser. Puisqu’elles sont étalées sur le corps pendant les séances, il semblerait que la lithothérapie s’apparente quelque peu à une séance de relaxation. Cependant, selon les lithothérapeutes, les séances aideraient à surmonter pas mal de problèmes physiques et psychiques.

Lithothérapie à la maison

Les lithothérapeutes affirment qu’il est possible de retirer les vertus des pierres même en dehors des séances de lithothérapie. Comment? En ayant sur soi une pierre. Ce serait tout aussi simple que cela. La pierre pourra apparemment apporter ses bienfaits même si elle n’est pas sur le corps. Beaucoup pensent en effet que les séances sont certes, indispensable, mais qu’une pierre pourra toujours faire du bien si elle est portée comme bijou ou si elle se trouve juste dans votre poche. Il suffit de choisir la pierre qui conviendra, selon les vertus qu’elle apporte et de ce dont le patient a besoin. Donc, si une personne à besoin de se relaxer, elle choisira une amazonite. Si elle a plutôt des crises d’allergies, l’ambre lui sera donc utile.  Dans celle-ci, plusieurs types de pierres sont proposées, sous forme de décoration d’intérieur ou de bijou. Beaucoup pensent en effet que rien que le fait de poser une pierre dans une pièce est bénéfique pour la santé. La majorité des gens verraient cela comme une jolie pièce de décoration, tandis que d’autres y verraient plutôt un moyen de guérir progressivement de leurs maux.

L’efficacité de la lithothérapie

Les faits montrent que jusqu’ici, la lithothérapie n’a produit aucun résultat probants. Toutefois, beaucoup de gens disent pourtant que c’est une médecine qui marche. Étant donné les avis contradictoires sur le sujet, la plupart des personnes doutent sérieusement de la véracité de cette médecine. Certains disent que ce serait plutôt une “pseudo-science”. Tout comme un effet placebo, la lithothérapie semble être surtout efficace lorsque le patient décide d’y croire dur comme fer. Certaines personnes pensent également qu’il est question de physique quantique tandis que d’autres affirment que c’est plus de la conviction qu’autre chose. Cependant, si ce sont les preuves scientifiques que les gens cherchent à connaître, elles sont quasiment nulles. Mais cela n’empêche pas certaines personnes d’acheter des pierres dans une boutique de lithothérapie. Même si c’est une médecine qui n’a finalement fait aucune preuve tangible, de nombreuses personnes décident tout de même de s’y aventurer, estimant que chacun étant différent, cette médecine alternative va peut-être apporter quelque chose de bénéfique à leur santé. Il serait tout de même judicieux de bien se renseigner sur chaque technique de soins avant de s’engager. Est-ce que ce traitement va juste atténuer les symptômes ou va réellement attaquer le problème de santé à sa racine? Certes, il y a vraiment des médecines qui sont bénéfiques, mais il serait tout de même sage de ne pas attendre de miracles. Certaines personnes décident de suivre un traitement alternatif tout en prenant des médicaments. Il faut donc communiquer avec votre médecin si vous envisagez un quelconque autre traitement parallèle. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour les médecines douces?

L’attrait des médecines douces

Les médecines douces englobent un grand nombre de traitements et de cures, telles que la lithothérapie. Le fait que autant de personnes sont attirées par les médecines alternatives c’est parce que ces dernières utilisent surtout des agents naturels pour aider le corps à se rétablir. Ce fût des pratiques très courantes à l’époque, mais qui ont été délaissées pendant des années pour faire place à la médecine moderne. Mais aujourd’hui les médecines douces refont leur apparition, et elles reviennent en force. La lithothérapie semble n’avoir aucun effet satisfaisant du point de vue de la science. Malgré tout, il faudrait reconnaître que toutes les médecines alternatives n’appprtent pas le même résultat sur chaque personne. En effet plusieurs facteurs entrent en jeu pour qu’un traitement soit réellement efficace. Cependant, étant donné que ce sont des éléments naturels qui sont utilisés, l’action d’un traitement alternatif est plus lent. Une autre chose à savoir c’est aussi que les médecines douces se concentrent souvent dans la prévention. Du coup, si une personne à pris trop de temps pour consulter et que sa maladie s’est développée, la médecine douce risque de ne rien y faire. Le patient devra faire usage de médicaments plus puissants. Notez que les praticiens de médecine alternative, comme les lithothérapeutes par exemple, ne se concentrent pas juste sur un organe malade, mais doivent considérer le patient dans son ensemble, en s’intéressant à son mode de vie. C’est peut-être pour cette raison que les lithothérapeutes vont conseiller à leurs patients de suivre des séances, mais aussi de se procurer les pierres précieuses pour que celles-ci puissent continuer à leur apporter certains bienfaits. Parfois, les lithothérapeutes vont conseiller à leurs patients une boutique de lithothérapie pour acheter les pierres. Sinon, ce seront peut-être eux-mêmes qui les vendent. Naturellement, puisqu’il s’agit ici de pierres précieuses et semi-précieuses, les prix restent très élevés. D’où l’importance de savoir si réellement tel ou tel traitement sera efficace et rentable.

Des huiles de CBD de qualité
Quels sont les bienfaits de la pierre de lune ?