Pourquoi débuter le yoga ?

yoga

Vous le savez sans doute, le yoga est l’exercice de relaxation par excellence, et il est bon aussi bien pour votre corps que pour votre esprit. Alors, si vous n’êtes pas encore sûr(e) de vouloir vous lancer, voici dix excellentes raisons qui abattront vos barrières. Et une fois que vous vous serez décidé, vous pourrez toujours vous rendre sur yay-yoga.com pour prendre des cours de yoga à Paris.

Le yoga est pour tout le monde

À la base, le yoga ne nécessite rien d’autre qu’un tapis et une tenue. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver en vous la volonté de vous lancer. Aucun prérequis n’est exigé, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir un certain âge, d’être physiquement bien bâti ou musclé ou même d’être ultra souple. La preuve, il existe des yogis populaires qui présentent un physique assez différent de ceux que l’on voit d’habitude, mais qui sont excellents. D’un autre côté, il faut dire que selon votre constitution, vous pouvez choisir la branche de yoga qui vous convient, notamment Hatha yoga, Yin Yoga, Vinyasa ou Ashtanga. Ainsi, vous n’aurez pas à vous forcer de quelque manière que ce soit.

Le yoga vous permet de vous connecter à votre corps et de décompresser

Suivre des cours de yoga vous permettra de vous connecter à votre corps. En effet, nous sommes pour la plupart, préoccupés par nos occupations qui nous prennent pratiquement tout notre temps. Ce stress quotidien nous amène souvent à oublier que nous avons un corps dont nous devons physiquement prendre soin. Avec le yoga, vous apprendrez à porter une attention particulière à votre corps. Vous apprendrez à le redécouvrir, à le sentir à tous les niveaux. C’est à ce moment que vous vous rendrez peut-être compte à quel point vous aviez besoin de reposer votre dos, ou à quel point vos chevilles sont fragiles lorsque vous devez vous tenir sur un pied. Aussi, le fait de mieux connaitre votre corps vous permettra d’en prendre soin plus convenablement.

Lorsque vous faites du yoga, vous aurez l’impression, à juste titre d’ailleurs, d’être déconnecté du monde. C’est un moment pendant lequel vous vous relâchez complètement et libérez toute la pression accumulée au fil de la semaine ou de la journée. Cependant, pour arriver à un tel résultat, il y a des postures spécifiques à adopter, notamment Padahasta Asana (la pince) ou Marjarasana (le chat qui s’étire). Ces positions vous aident à vous libérer de toute pression et détendent votre dos. Ne vous inquiétez si au cours de l’exercice vous ressentez un craquement. C’est votre dos qui se remet en bonne place. Cela permet aussi d’éloigner le stress, la colère et tout autre sentiment négatif.

Le yoga permet de devenir plus souple et de muscler votre corps

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous n’avez pas besoin d’être souple pour faire du yoga ; en fait, c’est le yoga qui vous aide à vous assouplir. Pour y arriver, la clé est de respirer correctement afin de détendre ses muscles lors des étirements. Vous éviterez ainsi de vous faire mal ou de vous blesser. Si vous vous entrainez de façon assidue, vous gagnerez progressivement en souplesse, et au fil du temps, vous verrez que vous avez plus de facilité à réaliser les postures. En fait, l’avantage du yoga, c’est qu’il fait travailler presque toutes les parties de votre corps. Vous avez donc tout à y gagner.

En dehors du fait que le yoga est un exercice de détente et de relaxation, il y a certaines postures qui sollicitent beaucoup vos muscles, ce qui en retour va vous permettre de tonifier votre corps et de le rendre plus musclé. Parmi ces positions, il y a Vasisthasana qui se traduit par la planche sur un bras, Utkatasana qui est la chaise, Chaturanga qui ressemble à des pompes et Navasana qui est la barque. Les partie du corps les plus mis à contribution ici sont le dos, les muscles fessiers, les abdos, les bras et les cuisses. Cerise sur le gâteau, vous transpirerez beaucoup, ce qui éliminera des toxines de votre corps. Vous ne pourriez pas rêver mieux.

Le yoga vous permet de trouver la paix du cœur et d’avoir une meilleure santé

Trouver la paix du cœur est l’un des objectifs poursuivis par tous, et suivre des cours de yoga est la meilleure option pour y arriver. En effet, le yoga a un effet positif sur votre mental, dans le sens où vous éliminez tout ce qui est pensées négatives et vous vous concentrez sur le l’instant présent. Aussi, cet exercice permet de mieux se concentrer, car pour tenir certaines postures, il est indispensable de bien se concentrer. Le même principe s’applique également lorsque vous voulez harmoniser votre respiration selon votre exercice.

Les avantages du yoga sur la santé sont nombreux. D’abord, il fait fonctionner les organes dits filtres, notamment les reins les intestins, la vésicule biliaire, le foie, la peau, les poumons, etc.) Ensuite, à travers certaines postures où vous devez vous plier dans divers sens, il masse tout votre système digestif. Aussi, grâce aux exercices de respiration profonde, le yoga vous permet d’alimenter correctement toutes vos cellules en oxygène.

Pour en revenir aux postures, la plupart jouent un rôle important pour le corps et les organes vitaux. Par exemple, les postures où vous avez la tête en bas sont excellentes, dans le sens où votre cœur s’en trouve soulagé. En effet, vu que dans cette position, le cerveau se retrouve en bas du cœur, ce dernier n’a plus à fournir d’effort pour l’irriguer. Et pour finir, le yoga permet de garder un corps souple et bien conservé, ce qui fait que même lorsque vous vieillissez, vous faites bien moins que votre âge.

Le yoga améliore la qualité de sommeil et vous entoure d’énergie positive

Vous le savez sans doute, mais bien dormir assure une santé de fer, et si vous aviez du mal à profiter d’un sommeil de qualité, soyez sûrs que le yoga y remédiera. En effet, le but de cette discipline étant de vous détendre et vous libérer de toute tension, le résultat direct de cela est que votre cerveau baisse son niveau d’activité et entre en quelque sorte en mode veille. De votre côté, vous vous sentez apaisé, et c’est suite à cela que vous dormez. Il existe aussi des postures spécifiquement destinées à vous permettre de dormir plus facilement et mieux. C’est le cas du Supta Baddha Konasana ou du yoga Nidra. Retenez que le Yoga Nidra ne se fait pas seul, puisqu’il faut une personne pour vous guider. Néanmoins, il est tout à fait possible de suivre un tel cours de yoga à Paris en ligne.

Vous savez ce qu’est le prana ? Il s’agit de votre énergie vitale. Et comment faire le plein de cette énergie ? Quelques exercices de respiration et le tour est joué ! Aussi, le meilleur moment pour y arriver est le matin. Alors, il vous suffit de vous mettre face au soleil, de faire quelques exercices de salutation et de bien respirer pour faire le plein d’oxygène dans vos cellules. Vous serez ainsi au top de votre forme pour commencer votre journée.

En dehors de tous les avantages physiques et mentaux que cela apporte, le fait de suivre des cours de yoga fait de vous une personne meilleure. En effet, les valeurs que ce sport vous inculque sont la patience, la persévérance, le dépassement de soi, l’assiduité, la ténacité et la discipline. Et dans le même temps, il vous libère du découragement, de votre insécurité et de votre impatience. En gros, cela vous apporte la paix.

Pratiquer le yoga chez soi avec des cours en ligne
Se détendre avec des séances de Yoga chez soi