Se détendre avec des séances de Yoga chez soi

Yoga
Vous y réfléchissez depuis un petit moment mais, cette fois-ci, vous êtes bien décidé à vous lancer dans le yoga. Pour ce faire, vous préférez suivre des cours en ligne plutôt que de vous rendre en salle par pudeur, pour éviter les contraintes du placement et limiter le contact avec les autres en ces temps de crise sanitaire. Découvrez, dans cet article, quelques instructions à suivre pour pratiquer le yoga chez soi et en tirer les meilleurs bénéfices.

Choisissez le type de yoga qui vous convient

Comme vous le savez surement, le yoga comporte de nombreuses disciplines. Votre rôle est alors de trouver celle qui correspond à vos objectifs et à la manière avec laquelle vous souhaitez évoluer. Cependant, si vous débutez, nous vous recommandons vivement d’envisager le Hatha Yoga : la variante classique de cette pratique composée d’un enchainement de postures assez simples que vous pouvez réaliser tout seul sur un tapis bien adapté. En revanche, si vous préférez le Fly yoga, vous aurez besoin d’équipements supplémentaires parmi lesquels figurent les attaches qu’on accroche au plafond afin de réaliser des positions suspendues dans l’air et améliorer ainsi votre équilibre. Le Green yoga est, en revanche, est une pratique qui nécessite un cadre particulier comme la plage ou encore un parc. Conçue pour renforcer notre lien avec la nature, il ne peut être effectué que si vous disposez d’un jardin. Il y a, bien entendu, d’autres pratiques, mais vous pouvez tout à fait choisir parmi celles que nous venons de voir et dont les vidéos yoga en ligne sont très nombreuses sur la toile.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Mettez les ondes négatives au placard

Il est clair que bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer dans le yoga sont à la recherche de solutions pour évacuer les tensions. Paradoxalement, pour pouvoir pratiquer cette activité à la fois mentale et physique, il faut se libérer du poids des pensées négatives. Cela signifie qu’avant même de commencer votre séance, vous devez vous défaire de tracas du quotidien, établir une pause ou une distance psychique avec les soucis qui vous accablent et apprendre à faire le vide dans votre tête. Ce schéma émotionnel permet de s’encrer dans le moment présent : un encrage nécessaire pour supprimer les ondes négatives. Tout commence enfermant les yeux et en tentant de vider votre esprit : une approche méditative conçue pour atteindre un état de béatitude insoupçonnable. Cette pratique peut vous sembler facile, mais ce n’est pas toujours évident d’y parvenir si l’on est habitué à avoir le cerveau constamment agité par des pensées préoccupantes. Nous vous rappelons que la respiration est d’une aide indéniable pour s’aérer l’esprit au sens propre comme au sens figuré.

Ne négligez pas les étirements

Les étirements sont essentiels que ce soit avant ou après une séance de yoga en ligne. D’ailleurs, un bon tutoriel sur une plateforme de vidéo comporte quelques minutes au début et à la fin spécialement dédiés à préparer le corps pour les postures dont l’enchaînement est composé. Il s’agit bel et bien d’une phase de préparation permettant de débloquer le dos et les articulations et de diminuer les risques de courbatures. Cela consiste à rouler la tête de droite à gauche et de haut en bas, à soulever les bras vers le ciel puis vers le sol comme si vous désiriez atteindre le point le plus éloigné. De cette manière, vous allez échauffer vos muscles et acquérir plus souplesse pour réaliser les positions intégrées dans votre programme. Nous vous rappelons qu’il est primordial de porter des vêtements confortables pour s’étirer convenablement. Les matières avec lesquelles le haut et le bas sont fabriqués doivent être souples, aérées et légères.

Sélectionnez les cours en ligne avec soin

Les cours en ligne que vous pouvez trouver correspondent à différents niveaux de maitrise de cette discipline. Essayez alors de choisir vos premiers tutoriels de manière à vous encourager et à décrocher de petites victoires à la fin de chaque séance plutôt que de vous enfoncer dans un sentiment d’échec qui ne fera qu’amplifier votre mal-être. Les séances pour débutants sont axées sur des exercices de respiration et des mouvements très accessibles. Elles s’apparentent alors davantage à des cours de méditation qu’à des cours de yoga, mais il s’agit là d’une porte d’entrée qui vous fera aimer cette discipline et vous donnera envie de pousser vos limites toujours plus loin. Par ailleurs, le yoga live est généralement réservé à un niveau plus avancé puisque tout se passe comme si vous assistiez à une séance collective où il faut suivre l’enchainement et ne pas se laisser dépasser par le groupe.


Pratiquer le yoga chez soi avec des cours en ligne
Pourquoi débuter le yoga ?