Karuna Shechen – l’altruisme en action avec Matthieu Ricard

Vous avez déjà surement entendu parler de Matthieu Ricard, ce français devenu moine bouddhiste, interprète de Sa Sainteté le Dalai Lama. Mais connaissez-vous son association humanitaire? Matthieu Ricard est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il met à disposition de la pensée occidentale, la sagesse bouddhiste. Il ouvre les portes des consciences en mettant l’altruisme au service de tous, dans la méditation comme dans l’action. C’est avec ses plaidoyers pour l’altruisme et les animaux que Matthieu Ricard rend accessible les enseignements bouddhistes sur la compassion et le respect de la Vie. Il défend un idéal de mieux-vivre-ensemble qui trouve manifestation au sein de son association, Karuna-Shechen.

 

C’est après 20 années d’actions que Matthieu Ricard a fondé en 2000 l’association Karuna-Shechen , qui œuvre dans les régions himalayennes. « Les actions humanitaires de Karuna-Shechen ont vu le jour au milieu des années 1980 lorsque Matthieu Ricard (son fondateur) et Rabjam Rinpoché (son co-fondateur) lancèrent plusieurs petits projets pour améliorer les conditions de vie des populations de l’Himalaya. Dès le commencement, ces projets furent conçus pour répondre aux inégalités et aux souffrances que nos co-fondateurs avaient observées dans la région. Ancrées dans l’idéal de l’altruisme, nos actions représentent une progression naturelle de l’engagement de ces derniers auprès des communautés désœuvrées des régions himalayennes. »

L’équipe de Karuna-Shechen mène aujourd’hui des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement des communautés et de la préservation culturelle. C’est avec persévérance et beaucoup de courage que l’association intervient également au Tibet, mais ne communique que très peu sur le sujet afin de protéger les intervenants sur le terrain. L’action humanitaire dans cette région restant complexe et très observée.

Karuna-Shechen veille à la participation active des communautés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets humanitaires afin de rendre les habitants himalayens acteurs de leur développement.

L’association a mis en place des actions bienveillantes telles que la formation de femmes en électricité solaire afin d’illuminer leurs villages, la mise en place de cliniques médicales mobiles qui soignent chaque année des milliers de personnes, la fabrication de produits d’hygiène féminine pour briser les tabous, et soutient particulièrement les femmes pour une évolution profonde au sein des communautés et rééquilibrer les inégalités de genre.

Cette association de terrain qui œuvre sans relâche est l’exemple même de la bienveillance en aidant les communautés tout en préservant leurs cultures. Il ne saurait être question d’imposer un modèle de développement à l’occidental, comme pratiqué par certaines agences, mais bien au contraire, d’œuvrer dans le respect des valeurs locales car le patrimoine culturel ne doit pas être sacrifié sur l’autel du développement.

L’équipe de Karuna-Shechen veille à conserver une motivation fondée sur la compassion et l’altruisme, et puise sa force dans des valeurs qu’elle met au service des communautés. Au delà d’être une association qui promeut les qualités du cœur, elle est un exemple pour les acteurs de l’entre-aide et de l’entreprenariat social.

Les valeurs de l’association Karuna-Shechen, un exemple à suivre dans le domaine de l’humanitaire et de la solidarité :

« Compassion dans l’action : Nous nous mettons au service des autres avec joie et détermination en cultivant l’altruisme dans nos cœurs et dans nos actions.

Collaboration : nous travaillons aux côtés de nos partenaires locaux afin de poursuivre notre mission avec excellence et dans l’intégrité.

Respect : nous croyons que chaque individu a de l’importance, quel que soit son genre, quelle que soit son origine, sa classe ou sa caste. Nous respectons les gens au service desquels nous nous plaçons et nous travaillons avec eux afin de trouver des réponses soutenables et durables à leurs besoins. »

Cultiver la bienveillance au quotidien: de la nécessité d’agir pour le bien de tous les êtres
Quelle immense chance avons-nous!