La recette du thé Tchai au lait de soja et ses vertus pour l’organisme : réconfort et chaleur

Publié le : 10 juin 20204 mins de lecture

Le tchai est un thé aux épices, cuit avec du lait (de vache originellement) et du sucre. Cette boisson est courante en Inde et est consommée après le repas, le matin ou pendant une pause réconfortante.

Cette boisson est nourrissante, équilibrante pour l’organisme, énergisante et réchauffante. En raison de sa contenance en théine, il est recommandé de ne pas la boire le soir ou alors de substituer le thé noir par un thé vert ou blanc. Il existe plusieurs variantes de ce thé, avec de la menthe fraîche par exemple ou du poivre noire.

Compte tenu du nombre grandissant de personnes intolérantes au lactose ou qui choisissent de ne pas consommer de produits et sous-produits d’origine animale par conviction éthique, nous proposons une version au « lait de soja » souvent appelé boisson au soja dans les boutiques bio.

Pour 1 litre de boisson

  • 7 clous de girofle
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de cardamome en poudre ou 5-6 graines de cardamome verte
  • 1 morceau de gingembre frais coupé ou râpé, rentrant dans une cuillère à café
  • 3 c à soupe de sucre ou de sirop d’agave
  • 1 sachet de thé noir type Ceylan ou thé vert ou blanc nature
  • 2/3 eau
  • 1/3 lait de soja

Faire une décoction avec l’ensemble des épices en faisant bouillir le mélange pendant 10 à 15 minutes avec les 2/3 d’eau. Pensez à bien couvrir la casserole pour conserver les arômes.

Puis ajouter le 1/3 de lait de soja et le sucre. Laisser bouillir en quelques instants avant de retirer la casserole du feu et de faire infuser le thé. La boisson va prendre une belle couleur cuivrée.

Filtrez et servez !

Le tchai est adaptable en fonction des préférences que nous avons pour une épice ou une autre. Ainsi si vous aimez particulièrement la cardamome, alors vous pouvez en ajouter un petit peu plus lors de la décoction.

Les vertus du tchai indien

La cardamome, avec sa saveur douce, est principalement utilisée en Inde pour la préparation de desserts mais également pour parfumer le riz. En Ayurveda, ses vertus pour l’équilibre de l’organisme sont ses propriétés rafraîchissante, astringente et stimulante. Elle apaise les trois doshas.
La cannelle est un aromate précieux et subtil. Sa saveur est douce. En Ayurveda, la cannelle est réchauffante, apaise vata et kapha et augmente pitta. Elle est astringente, stimulante et antiseptique.
Le gingembre est un rhizome souvent employé frais puisque sa consommation est répandue et qu’il est aisé de s’en procurer. Il combat les rhumes et les angines (associé au miel). En Ayurveda, il est stimulant, stomachique et énergétique. Il est réchauffant et stimule pitta.
Le clou de girofle est antiseptique et antidouleur. On connaît bien ce remède de grand-mère qui consiste à soigner des aphtes et des douleurs dentaires avec un clou de girofle coincé entre la gencive et la joue. En Ayurveda, il est réchauffant et apaise vata et kapha, et stimule pitta.
Ces épices font du tchai une boisson réchauffante et stimulante. Elle favorise la digestion en stimulant pitta et s’avère réconfortante par les saveurs sucrées qu’elle contient. C’est une boisson idéale pour les saisons fraîches et humides, mais également pour toute personne qui souffre fréquemment du froid, du manque de vitalité, ou pour parer à une petite baisse de moral.

Pour que le tchai conserve ses vertus, il est préférable de ne pas le conserver plus de quelques heures. Il vaut mieux alors en préparer en moindre quantité pour le consommer juste préparé.

Quels sont les bienfaits d’une pierre améthyste ?
Le développement de la Soka Gakkai à travers le monde

Plan du site