L'une des caractéristiques de la religion en tant que système de croyances est qu'elle offre aux personnes appartenant à des groupes de croyants la capacité de travailler et d'agir en groupe en construisant des liens entre la croyance et l’identité, entre la croyance et culture, ou la croyance et l’identité nationale. La soka gakkai est un mouvement qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier.
La création de la Soka Gakkai.
Le soka gakkai est une organisation bouddhiste laïque créée à la fin des années 1920 et son fondateur est l'éducateur japonais Tsunesaburo Makiguchi. Il s'est inspiré du bouddhisme de Nichiren et a développé une méthode de pédagogie basée sur la « construction de valeur » ou soka japonaise, centrée sur une expression créative et la une participation active à la société. Il a fondé la Soka Gakkai en 1930, la « société d'éducation créatrice de valeur », le prédécesseur de l'actuelle Soka Gakkai. En tant que pacifiste convaincu et opposé à toute restriction de la religion, Makiguchi a été arrêté en 1944 puis emprisonné avec son premier disciple, Josho Toda. Makiguchi est mort pendant son emprisonnement. Son disciple Toda est sorti de prison après la guerre et le mouvement bouddhiste Soka Gakkai s'est rapidement développé au Japon. Au Japon, qui était déchiré par la guerre, de nombreuses personnes ont retrouvé leur humanité et leur désir de bonheur grâce au Soka Gakkai. Pour plus d'informations, cliquez ici Soka Gakkai.
Le développement de la Soka Gakkai dans le monde.
Dans les années 1950, Josho Toda est devenu à titre officiel, le second président du mouvement Soka Gakkai. Par son intervention, il a encouragé les adeptes de la soka gakkai à construire leur révolution humaine afin d'apporter des changements positifs qui doivent commencer dans leur vie intérieure et qui auront un impact tout aussi positif sur l'extérieur, et même sur la société toute entière. Cette manière de penser est tout à fait conforme aux doctrines humanistes du bouddhisme. À travers la promotion des valeurs de paix et des valeurs éducatives et culturelles, le mouvement Soka a pu progressivement se développer à l'international. Avec la nomination de Daisaku Ikeda, le troisième président de la Soka Gakkai, l'organisation est devenue un mouvement mondialement reconnu sous le nom de Soka Gakkai International. Daisaku Ikeda a rencontré de nombreuses personnes internationales qui ont eu un impact dans plusieurs domaines toujours dans le but de développer une paix durable pour le monde.
L'idéologie et la façon de penser de la Soka Gakkai.
La Soka Gakkai apparaît comme une organisation laïque, d'une part parce qu'elle est composée de certaines personnes laïque, et d'autre part, parce qu'elle exhibe volontiers une idéologie officielle humaniste qui n'est pas de nature religieuse. Les admissions, les cérémonies et les événements commémoratifs seront désignés comme des cycles d'apprentissage, des séminaires ou des expositions d'art. Les cérémonies religieuses sont décrites comme des fêtes. Les cérémonies religieuses sont décrites comme des fêtes. Étudier le Sutra du Lotus, les œuvres de Nichiren ou les œuvres des anciens présidents de l'organisation sont la base des enseignements. Le soka gakkai affiche un visage laïque de son organisation qui est contradictoire si on considère le système de croyances et la pratique rituelle imposés à ses membres, elle est plutôt à prendre dans un champ cognitif. Les réseaux sociaux ou les réseaux communautaires, parce que nous sommes au niveau communautaire, sont semblables aux rouages d'une machine, il choisit la réalité pour délimiter un champ juridique de perception. Le système d'incompréhension des connaissances est le manuel de la machine. Enfin, l'affiche laïque des formes religieuses présente cette religion comme une non-religion, un produit fini, qui conditionne pour répondre aux besoins du postmodernisme, des besoins et des services religieux.