On dit qu’il existe autant de recette de Rasam que de familles en Inde. C’est d’une famille du Tamil Nadu que me vient celle que je vous propose aujourd’hui.
Prononcée « rasson » par les tamouls, la « soupe » qui s’avère davantage être un bouillon dans lequel se noie le riz cuit, est connue pour ses vertus digestives mais également pour favoriser l’amincissement. Le climat du Tamil Nadu, région du Sud-Est de l’Inde ne prête pas à la consommation de bouillons épicés et pourtant, cette préparation est au menu de nombreuses familles. La culture de la médecine traditionnelle, appliquée et prescrite dans les campagnes, reste très populaire. Ainsi, on va consulter le nattu vaithiar qui prescrit des remèdes naturels que l’on appelle ayurveda, parmi lesquels la recommandation de consommer du Rasam en cure ou ponctuellement. Elle est prescrite en cas de surcharge pondérale, pour nettoyer l’organisme et le système digestif, mais aussi en cas de refroidissement du corps ou de fatigue chronique. Le Rasam est également utilisé pour les ballonnements, la constipation, les flatulentes ou dans les cas de perte d’appétit. On lui prête la capacité de maintenir le ventre plat et sain lorsqu’elle consommée régulièrement.
La recette me fut transmise par une tamoul qui m’en servi la première fois, en réponse à des problèmes de ballonnements dont je lui avais fait part. Aujourd’hui, c’est avec son accord que je vous propose la recette traditionnelle du Rasam, telle que préparée dans une petite ville du Tamil Nadu, Karaikal.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 pincée de piment ou un petit bout de piment vert
- 5-6 feuilles de curry (séchées ou fraiches)
- 3 gousses d’ail
- 1 grosse tomate ou 2 petites
- 1 poignée de urid dal ou à défaut de lentilles vertes
- Le jus d’un citron
- 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche
- 1 pincée de gros sel
- 3 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)